Vidéo corporatif Voilà Facebook

maire st jean de dieuMOT DU MAIRE

À titre de maire de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, je suis très fier de pouvoir vous présenter un bref aperçu de notre localité par le biais de son site Web. Je suis certain que cette visite virtuelle pourra éventuellement aiguiser votre curiosité sur la richesse des services offerts à Saint-Jean-de-Dieu ainsi que sur la pluralité de ses composantes (agriculture, forêt, moyenne industrie, tourisme et culture).

La population de Saint-Jean-de-Dieu, de par son accueil chaleureux envers les touristes étrangers, a acquis une réputation des plus enviables et à chaque année, des milliers de touristes affluent pour venir goûter la pureté de l’air ambiante. Située sur un promontoire naturel, ancrée au coeur géographique de la MRC des Basques, Saint-Jean-de-Dieu bénéficie d'un micro-climat invitant.

Le Château de cannettes, la Maison ancestrale d’Auteuil, la Maison de chambres Chez Marie, le restaurant Le Gueuleton sont autant d’attraits qui font de Saint-Jean-de-Dieu un site exceptionnel pour des vacances idéales et des vacances intimes en tout temps. L’objectif de Saint-Jean-de-Dieu est de vous accueillir avec le sourire, de vous faire oublier la vie contemporaine et de vous amener dans un univers de sensations olfactives, visuelles et auditives unique au Québec. Ce site riche en informations saura répondre à vos questions, mais rien de tel qu’un séjour à Saint-Jean-de-Dieu pour vous permettre de vibrer au rythme de ses émotions…

Alain Bélanger, maire  |  Tél. : 418-963-3529 poste 2


 

RÔLE DU MAIRE

Au Québec, les maires sont élus tous les 4 ans à date fixe. À St-Jean-de-Dieu, l’élection du maire se fait à la même date que celle des conseillers. Le maire est élu au suffrage universel, c’est-à-dire par tous les citoyens de la municipalité. Le maire occupe une fonction importante au sein de la municipalité. C’est un poste de premier dirigeant, de chef d’orchestre en quelque sorte. Cette personne doit voir spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient encaissés et dépensés suivant la loi. Veiller et à ce que la loi, les règlements et les recommandations du conseil soient fidèlement exécutés. De plus, il peut soumettre au conseil tout projet nécessaire ou utile. C’est aussi au maire de communiquer aux membres du conseil toutes informations et suggestions pouvant améliorer le bien-être général des citoyens et le progrès de la municipalité.

Les fonctions du maire

  • Déterminer l’ordre du jour et les sujets traités par le Conseil.
  • Présider les séances du Conseil municipal.
  • Convoquer des séances extraordinaires.
  • Signer tous les documents officiels de la municipalité.
  • Voir à l’exécution des décisions du conseil.
  • Exercer le droit de surveillance et de contrôle sur tous les départements et les employés de la municipalité.
  • Voir à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.

  • Voir à l’orientation et à l’avenir de sa municipalité.
  • Être présent d’office à toutes les commissions.
  • Veiller à l’application des lois et des règlements. Exercer un pouvoir exécutif.
  • Être porte-parole de la municipalité et élu représentatif de l’ensemble des citoyens.
  • Représenter la municipalité au conseil de la municipalité régionale de comté (M.R.C.).
 

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018