ATTRAITS TOURISTIQUES
Les attraits touristiques de Saint-Jean-de-Dieu reposent essentiellement sur son patrimoine bâti (maisons ancestrales), ses installations d'hébergement (l'auberge chez Marie et la Maison ancestrale), sur son camping moderne situé le long d'une rivière ensemencée annuellement d'ombles de fontaine mais surtout sur la panoplie d'activités et d'événements à vocation régionale tels que le Festival de la Grande Virée, le Souper Humour, la Fête de la Pêche, le drag de motoneiges et la tire de 4X4 sur terre battue. Au sortir de ces événements, quoi de plus revivifiant qu'une bonne consommation sur l'une de nos terrasses animées par un chansonnier.
LE CHÂTEAU DE CANNETTES EST LE POINT DE DÉPART DE LA ROUTE DE L’INSOLITE
Il y a 27 927 cannettes et 4 000 heures de travail bénévole dans ce petit château de cannettes, qui abrite aujourd’hui un kiosque local d’information et l’administration du camping municipal (16 places). Il s’agit d’une oeuvre de Chanel Rousseau, artiste et pionnier de l’art populaire et l’art de la récupération.
LA MAISON D'AUTEUIL
Il vous est possible de découvrir l’histoire des d’Auteuil, une famille pionnière de Saint-Jean-de-Dieu, qui a su conserver la richesse de son patrimoine familial. De petite chaumière construite par Charles d’Auteuil en 1858, la maison se transforma en grande demeure en 1910 grâce au fils de Charles : Jean. C’est ce dernier qui, inspiré par ses voyages aux États-Unis, a donné à la maison l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. La maison et les bâtiments secondaires servirent dans les années 1990 pour les tournages de l’émission Bouscotte.
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES ANCIENNES
Il s’agit d’une exposition de photos anciennes de « Commerces et services d’autrefois » qui prennent place dans neuf vitrines vacantes de bâtiments situés sur la rue Principale. En tout, 18 photographies sont exposées jusqu’au début novembre. C'est une façon originale de faire découvrir le village, en faisant une promenade, un peu à la manière des circuits patrimoniaux.