Vidéo corporatif Voilà Facebook

DOLLARS JOHANNOIS

dollars johannois

La monnaie johannoise est la doyenne des monnaies locales au Québec.

En 2004, la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu a amorcé une réflexion afin de trouver des avenues pour stimuler l’achat local. En collaboration avec la Municipalité et la caisse Desjardins, elle a mis en place sa propre monnaie. La monnaie johannoise qui circule à Saint-Jean-de-Dieu vise à stimuler l’économie locale.

Au départ, la Chambre de commerce versait à tous les nouveaux propriétaires fonciers (constructions neuves ou achat d'immeubles) un montant statutaire en dollars johannois qui leur permettait d'acheter des biens et services sur le territoire de Saint-Jean-de-Dieu. Cette pratique est maintenant révolue, mais le dollar johannois demeure puisqu'il est maintenant mis en circulation via des programmes d'aide à la revitalisation permettant de verser des subventions à raison de 50 % en dollars canadiens et 50 % en dollars johannois.

D'autres initiatives de mise en circulation se sont ajoutées au fil du temps: escomptes d'entreprises en dollars johannois, tirages, remises aux nouveaux arrivants, etc...

Depuis 2004, plus de 236 000 $ en monnaie johannoise ont été mis en circulation à Saint-Jean-de-Dieu, au rythme d’environ 20 000 $ par an ces dernières années. La vaste majorité des commerces du village acceptent cette devise locale.

 

 

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018