Organigramme

Administration

Mission

Les Services administratifs assurent la planification, la gestion et le contrôle des activités financières de la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu.

La Direction générale assure la planification, la coordination, la supervision et l’administration de l’ensemble des opérations de la municipalité.  Elle est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques, de la réalisation des décisions du conseil, des objectifs et des programmes de la municipalité en utilisant de façon optimale et selon les valeurs organisationnelles, les ressources allouées afin d’offrir aux citoyennes et citoyens des services de qualité.

Elle mobilise l’ensemble des membres de l’équipe de travail dans la réalisation des objectifs de la municipalité et l’amélioration des services aux citoyens.

La Direction générale planifie également le développement économique de la municipalité et assure la coordination des activités des organismes impliqués dans ce développement en collaboration avec l’agent de développement.

Pour toute demande de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez rejoindre le personnel des services administratifs du lundi au vendredi de 9 h 00 à midi et de 13 h à 17 h 00.

Normand Morency, directeur général
Téléphone : 418-963-3529, poste 223
Courriel : nmorency@saintjeandedieu.ca

Daniel Dufour, directeur général adjoint
Téléphone : 418-963-3529, poste 228
Courriel :ddufour@saintjeandedieu.ca

Monelle Dancause, secrétaire administrative
Téléphone : 418-963-3529, poste 0
Courriel : secretariat1@saintjeandedieu.ca

Gaétane Roy, secrétaire administrative
Téléphone : 418-963-3529, poste 0
Courriel : secretariat1@saintjeandedieu.ca

Urbanisme

La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu est soucieuse d’offrir à ses résidents et visiteurs un milieu de vie agréable. Le rôle du service d’urbanisme est d’appuyer le conseil municipal dans la mise en place d’outils de planification et règlements, pour faire en sorte d’atteindre cette préoccupation.

Avant d’entreprendre tout projet de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de transformation d’un bâtiment ou d’un terrain sur le territoire de Saint-Jean-de-Dieu, vous devez d’abord en vérifier la faisabilité auprès de l’inspecteur en bâtiment du service de l’urbanisme. Il vous transmettra toute l’information relative à la planification et à la réglementation d’urbanisme municipal, ainsi que divers liens ou ressources pouvant vous aider dans la concrétisation de vos projets.

Mission

Le Service d’urbanisme planifie et assure le développement harmonieux du territoire dans un objectif de protection de l’environnement et de développement durable dans les domaines tels que le contrôle architectural, la rénovation urbaine, la protection des rives, des lacs et des cours d’eau et dans l’application des règlements.

Le Service de l’urbanisme s’affaire à mettre en application le schéma d’aménagement et à faire respecter les divers règlements municipaux. L’inspecteur en bâtiment et en environnement est la personne ressource à contacter. Il est appuyé par le Comité consultatif d’urbanisme qui étudie les différentes demandes relatives à la construction, le zonage et les règlementations qui accompagnent ces dossiers.

Alain Rioux, inspecteur en bâtiment et environnement
Téléphone : 418-963-3529, poste 225
Courriel : inspecteur1@saintjeandedieu.ca

Travaux publics et hygiène du milieu

Mission

Le Service des travaux publics et hygiène du milieu a pour mission d’entretenir et de maintenir en bon état les infrastructures relevant de sa responsabilité afin d’assurer la sécurité de ses citoyennes et de ses citoyens et de leur garantir un environnement de qualité.  Notre engagement est d’assumer cette responsabilité dans le plus grand respect de l’environnement.

L’équipe du Service des travaux publics et hygiène du milieu souhaite être reconnu pour la qualité et l’efficacité de ses interventions ainsi que pour l’importance accordée à la sécurité de ses employés.

Pour y parvenir, le Service des travaux publics et hygiène du milieu mise sur la compétence, l’efficience et la valorisation des membres de son équipe de travail par le biais de programmes de formation, de développement, d’accompagnement et par l’acquisition d’équipements répondant adéquatement aux besoins associés à la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Le service des travaux publics hygiène du milieu voit à l’entretien et au maintien de divers services essentiels sur le vaste territoire de la municipalité. Les employés du service s’affairent, entre autres, à entretenir le réseau de distribution de l’eau ainsi que la station de pompage servant à acheminer les eaux usées aux étangs aérés. Le service des travaux publics et hygiène du milieu entretient aussi plus de 45 kilomètres de route gravelée et un peu plus de 60 kilomètres de chemin asphalté ainsi que les infrastructures s’y rattachant. Il aide également à l’entretient des espaces verts et du Jardin communautaire.

Daniel Jalbert, responsable des travaux publics
Téléphone : 418-963-3529, poste 229
Courriel : travauxpublics1@saintjeandedieu.ca

Martin Ouellet, responsable de l’hygiène du milieu
Téléphone : 418-963-3529
Courriel : travauxpublics2@saintjeandedieu.ca

Marcel Gagnon, responsable des chemins d’été et d’hiver
Téléphone : (418) 963-3529, poste 227
Courriel : travauxpublics3@saintjeandedieu.ca

Incendie

La Brigade incendie compte une vingtaine de pompiers à temps partiel. Leur mission est de sauver des vies et des biens, de prévenir et de combattre les incendies. Une fois par mois au minimum et à chaque sortie, la Brigade des incendies procède à la vérification ainsi qu’à l’entretien de l’équipement. Les simulations et exercices réguliers contribuent à parfaire les connaissances des pompiers.

Alain Rioux, directeur incendie
Téléphone : 418-963-3529, poste 225
Courriel : inspecteur1@saintjeandedieu.ca

Développement économique

Investir à Saint-Jean-de-Dieu

Par sa situation géographique, Saint-Jean-de-Dieu possède un fort potentiel de développement économique grâce aux richesses naturelles qui se trouvent sur son territoire tels que des terres agricoles fécondes, des plans d’eau et des lots à bois privés et intramunicipaux. Divers comités, regroupements et organismes locaux sont porteurs de projets pour la mise en valeur du territoire dont les avantages sont énumérés ci-dessous :

  • Située à la croisée des routes régionales 293 et 295;
  • Zone industrielle en milieu urbain avec tous les services;
  • Terrains à fort potentiel pour la culture de petits fruits et arbres fruitiés;
  • Terres agricoles permettant l’émergence de nouvelles cultures, notamment le chanvre;
  • Lien ferroviaire à 18 kilomètres permettant l’acheminement de marchandises;
  • Potentiel récréotouristique du Lac Saint-Jean et des rivières comme la Boisbouscache;
  • Potentiel bioénergétique sur le territoire;
  • Taux de taxes inférieur aux principales municipalités environnantes;
  • Services de communication (téléphone, cellulaire, Internet, câblo-distribution, et autres.);
  • À moins d’une heure des Villes Centres (Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Rimouski;
  • Entraide entre les gens d’affaires;
  • Main d’œuvre de qualité, formée et disponible;
  • Aide et soutien financier d’organismes locaux.

La population est sensibilisée à soutenir les initiatives des gens d’affaires du milieu afin de conserver sa vitalité économique. Avec la mondialisation, il n’est plus nécessaire d’être situé dans les grands centres urbains. Les moyens de communications et les facilités de transport permettent l’implantation d’entreprises en périphérie des grands centres.

Les gens de projets trouveront un accueil favorable auprès des élus municipaux et de l’agent de développement économique et communautaire.

téléphone : 418-963-3529 poste 228

Courriel : ddufour@saintjeandedieu.ca

Loisirs et vie communautaire

Saint-Jean-de-Dieu est un milieu où l’action communautaire est très développée et où on aime s’impliquer activement. Une trentaine d’organismes communautaires sont associés à la vie de Saint-Jean-de-Dieu et de nombreux bénévoles aident les plus démunis et animent des activités de loisir sous toutes ses formes.

Tant qu’au Service des loisirs, il offre un programme d’activités sportives, communautaires et culturelles variées qui contribuent à maintenir une bonne qualité de vie des citoyens et citoyennes. Les infrastructures sportives du parc avoisinant le Centre Communautaire J.C. Bélisle et le Centre lui-même sont à la disposition des utilisateurs de services. On y offre un large éventail de services associés à la pratique d’activités de loisir sous toutes ses formes. Différentes salles sont également disponibles en location.

En partenariat avec le milieu, le Service des loisirs collabore à l’amélioration du bien-être des citoyens et citoyennes en leur permettant d’accéder à une gamme variée d’activités libres ou encadrées dans une atmosphère de détente et de plaisir.

Damien Sirois, coordonnateur des loisirs
Téléphone : 418-963-3529, poste 226
Courriel : loisirs1@saintjeandedieu.ca

Shirley Rouleau, coordonnatrice adjointe des loisirs
Téléphone : 418-963-3529, poste 226
Courriel : loisirs1@saintjeandedieu.ca